dimanche 11 novembre 2012

PATISSERIES ORIENTALES A CASABLANCA

La pâtisserie Bennis Habous à Casablanca



Véritable institution dans le quartier des Habbous, la pâtisserie Bennis est un lieu connu de tous les Casablancais et un passage obligé pour les touristes.

Visite guidée :

Non loin de la voie principale de la cité des Habbous, la rue Fkih Al Gabbas abrite depuis plus de soixante ans la pâtisserie la plus célèbre de Casablanca. Première à s'être spécialisée dans la vente de pâtisseries traditionnelles, elle offre un grand choix de spécialités marocaines : cornes de gazelle, gâteaux au miel, à la noix de coco et bien d'autres gourmandises encore.


L’histoire commence dans les années 30. Haj Abderrahmane Bennis, fraîchement arrivé de Meknès, ouvre un atelier de pâtisserie au rez-de-chaussée de sa maison Casablancaise. Ses clients sont les habitants du quartier qui lui commandent des “ghriba” (sortes de macarons au beurre) à l’occasion des fêtes religieuses, des mariages ou des repas de famille. Puis en 1956, l’endroit devient un lieu de vente à proprement parler, il est ouvert au public qui vient nombreux se régaler des gourmandises proposées, particulièrement pendant le Ramadan. L’offre s’est enrichie : pas moins de 25 spécialités sont désormais proposées, élaborées selon des recettes strictement traditionnelles, au beurre et aux amandes.


Aujourd’hui, le patron, c’est Omar Bennis qui continue sur la voie de son père et de son grand-père, Hakim son fils vient compléter le staff de la Direction : il choisit lui-même les ingrédients les plus nobles pour ses gâteaux et tient à pratiquer le meilleur rapport qualité/prix. Une gageure au regard des augmentations constantes du prix des matières premières : il y a 30 ans un sac d’amandes de 75 kg ne valait pas plus de 400 DH, aujourd’hui il est à près de 5.000 DH …
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire