samedi 24 novembre 2012

DECOUVREZ CHEFCHAOUEN...AU COEUR DU RIF

Pour les intimes c'est Chaouen...tout simplement

Chefchaouen (en tamazight ⴰⵛⵛⴰⵡⴻⵏ, en arabe : شفشاون) est une ville du nord ouest du Maroc, bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle est le chef-lieu de la province du même nom. Sa population est de 35 709 habitants.
Le nom de la ville vient du berbère Achawen, « les cornes », en raison des sommets montagneux qui dominent et entourent la ville. Elle a été fondée en l'an 876 de l'hégire, 1471 de l’ère chrétienne, par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached El Alami.

Pour atteindre le centre de Chefchaouen, il faudra passer à côté de l'une des portes qui l’entourent. Ces portes font partie du patrimoine culturel de la ville.

Quand on vit à Casa, on aime bien aller passer quelques jours du côté de Chaouen, une ville de taille humaine où il fait bon vivre...
 
Quand on rentre au Maroc, que l'on a fait toute la traversé de l'Espagne en voiture, il est primordial d'aller à Chaouen faire une pause de deux ou trois jours, histoire de récupéer un peu...avant d'aller plus loin.

Quand on habite un minuscule village perché dans les montagne du Rif, il est indispensable de descendre à Chaouen une fois par semaine pour se ravitailler et voir un peu de civilisation...

Quand on est un touriste, on vient parfois de loin pour visiter  Chaouen, on aime prendre un thé à la menthe sur la place, arpenter les nombreuse petites ruelle pour découvrir les artisans et leur savoir-faire...7


Boutique d'artisanat du Maroc- Chefchaouen


La fondation de cette ville avait pour but de protéger la population contre la conquête portugaise et espagnole.
Dès la fin du XVe siècle, les andalous et les morisques qui s'y installent en font une cité prospère, lui imposant la réclusion : les chrétiens n'ont pas accès à la ville, sous peine de mort. Seul l'explorateur Charles de Foucauld brava l'interdit en 1883.
En 1920, les Espagnols s'emparent de Chefchaouen. La ville ne fut rétrocédée au Maroc qu'en 1956, suite à l'abrogation du protectorat.
A Chaouen, les chats dorment en paix

Retrouvez sur notre boutique en ligne: www.dorsetdeja.com de nombreux produits artisanaux de Chaouen...rouge à lèvres Berbère au coquelicot, maquillage des yeux au Khôl, pierre d'alun, cure-dent Khella, bâton de Souak, sac à main en cuir, boucle d'oreille berbères...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire