Actuellement en voyage en Asie, je voulais parler d'un fruit délicieux et très présent dans l'alimentation asiatique, la mangue. Prochainement, vous pourrez également profiter de ses bienfaits dans certains produits cosmétiques que nous mettrons à votre disposition sur la boutique.
La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.
Cet arbre, le Mangifera indica, a un feuillage persistant, dense et vert foncé. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.
Son nom vient du Malayalam manga, repris par le portugais manga.
On appelle mangues sauvages les fruits d'autres arbres, du genre Irvingia (ces fruits sont verts avec des taches noires et leur chair est d'une belle couleur orangée et d'un parfum exquis), rattaché à la famille des Irvingiacées.
Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali
un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples
interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant
ainsi de se consacrer à sa voie.
Le manguier aura ainsi tendance à se répandre avec le bouddhisme, atteignant au Ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde. Les Arabes l'introduisent, quant à eux, au Moyen-Orient et en Afrique.
D'Afrique, les Portugais l'apportent au Brésil et il se répand dans le Nouveau Monde. Les premières cultures en Floride, dues au Dr Henry Perine, datent de 1833, le fruit atteint la Californie dans les années 1880.
Aujourd'hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et
subtropicaux du globe, et on en connaît plusieurs centaines d'espèces
différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées.
Ils ont l'air bon c'est fruits
RépondreSupprimer