vendredi 29 mars 2013

Le Loofah ou Luffa...

...éponge végétale ou savon de gommage...

Le loofah est un végétale extraordinaire qui se décilne en éponge, gant et savons. La luffa ou Loofah appartient à la famille des Cucurbitaceae. Ce sont des plantes grimpantes et tropicales produisant des fruits dont la forme rappelle quelque peu celle des courgettes.
Les fruits de Loofah sont cueillis à maturité. Ensuite, le fruit est mis à sécher, puis remis à tremper pendant plusieurs jours. Il est alors nettoyé de sa pulpe et des graines, seules les fibres sont conservées pour constituer une éponge végétale naturelle, un gant de gommage ou du savon exfoliant.

 La Luffa ou loofah
Doté de fibres sèches sur toute sa surface, le loofah gomme la peau en éliminant les cellules mortes. Elle constitue un gommage doux et très efficace. Elle donne un aspect lisse et ferme à la peau.
Grâce aux mouvements de massage, elle améliore la circulation sanguine.
Elle a également des propriétés anticellulite: en stimulant les tissus, en favorisant la circulation sanguine, elle permet de chasser les capitons graisseux.

Loofah ou Luffa pour savon artisanal

Pour un gommage à l’Orientale, dilater les pores avec de l’eau chaude, appliquer du savon noir et laisser reposer quelques minutes. Rincer et gommer ensuite tout le corps avec la loofah pour éliminer les peaux mortes. Terminer par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les pores de la peau et favoriser la circulation.

2 commentaires:

  1. J'adore ces éponges, c'est un régal de se laver avec

    RépondreSupprimer
  2. trop belles ces loofah por voyager c'est épatant aussi, sec en deux seconde

    RépondreSupprimer