Ce massage thaïlandais repose sur l'usage de plantes aux vertus thérapeutiques. Il constitue également un voyage olfactif puisqu'il se pratique à l'aide de pochons rempli d'herbes, d'écorces et d'huiles essentielles chauffées à la vapeur.
En effet, les racines, les feuilles et les écorces servant au massage Thai vont libérer leurs principes actifs sous l’effet de la chaleur.
En effet, les racines, les feuilles et les écorces servant au massage Thai vont libérer leurs principes actifs sous l’effet de la chaleur.
Les plantes aromatiques que l'on retrouve dans les pochons de Siam sont variables. Toutefois, on y retrouvera le plus souvent des herbes actives comme :
- Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires
- Le curcuma est reconnu dans les médecines traditionnelles et en Occident pour ses propriétés antioxydantes. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. Il est également utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. Il est probablement l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour.
- Le combava, un petit citron vert, possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est un remède naturel et complet grâce à ses propriétés à la fois sédatives et antiseptiques. Il soulage la fatigue, lutte conte l'insomnie, aide à éliminer le stress et l'anxiété.
- Le camphre : Le cinnamomum camphora ou camphrier est l´arbre à partir duquel est conçu le camphre. C´est un arbre très imposant de 50 mètres de haut et de 12 mètres de circonférence. Le camphre est particulièrement célèbre pour la liste des propriétés médicinales qu´on lui confère. En effet, le camphre est un stimulant des cortico-surrénales, dégage les crises d´asthme et d´emphysème, il combat les maladies infectieuses (microbiennes, virales). C´est un antalgique et un antiseptique puissant qui guérit les coups et les contusions. C´est aussi un stimulant du système nerveux central et un anti-inflammatoire par excellence. Il a aussi un rôle préventif contre l´épidémie et calme les douleurs musculaires. Le camphre est un stimulant cardio-vasculaire et un produit analgésique, il soigne la dyspnée (difficultés respiratoires) et soulage les douleurs rhumatismales. C´est aussi un tonifiant général qui agit contre les bronchites et adoucit les chocs traumatiques. Il diminue les troubles du rythme cardiaque et agit comme un stimulant respiratoire.
Le traditionnel Thai massage est effectué habillé au sol sur Tatami, avec des approches très nettes et des gestes précis, le praticien se servira de l’ensemble des ses membres et du poids de son corps afin d’amener une plus grande amplitude gestuelle pour un effet absolument relaxant et décontractant.
+ d'infos: http://www.dorsetdeja.com/bien-etre-massage-herboristerie/55-pochons-de-massage-aux-herbes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire