mardi 24 juin 2014

Le tamarin un allié Santé et Beauté...



Le tamarin est le fruit du tamarinier (Tamarindus indica), un arbre de la famille des Fabacées. Les tamariniers atteignent une vingtaine de mètres avec un aspect trapu et une allure majestueuse, les feuilles d’un beau vert tendre se referment au crépuscule.

Le tamarinier est très décoratif en tant qu’arbre d’ornement. Le bois, dur et dense, est apprécié en menuiserie et en marqueterie.

Ses feuilles parfumées sont utilisée dans la cuisine asiatique. Les fleurs, disposée en grappe colorées, sont utilisée dans les salades Thaï.

Le fruit se présente sous la forme d’une gousse courbe qui peut atteindre jusqu’à vingt centimètres de long pour un diamètre de un à deux centimètres, elle contient quatre à dix graines enrobées d’une pulpe fibreuse. C’est cette pulpe qui est comestible. son gout est un mélange de sucré et d’acidité.
Les fruits se consomment frais, séchés, en bonbons pimentés, en sirop, en pâte, en jus frais, en sorbets, ils entrent dans un grand nombre de préparations culinaires asiatiques. 

les fruits du tamarin


Coté Santé, le tamarin a une teneur élevé minéraux, en particulier le calcium et le phosphore, du fer, du sodium, du potassium. Il contient des vitamine C, A, B1, B2. Il contient également des terpènes (limonène, géraniol). L’écorce est riche en tanins. Ses vertus laxatives et fébrifuges sont bien connues. Le jus de tamarin peut être utilisé en lotion corporelle et est présent dans certains produits cosmétiques. Son écorce possède des propriétés cicatrisantes et hémostatiques. La pulpe est utilisée comme solution gingivale comme anti-inflammatoire chez les nourrissons.

Coté Beauté, le Tamarin est un fruit antioxydant  riche en vitamines A, B1, B2, PP, et C. Il contient du  calcium, du potassium, du fer, du phosphore et du sodium. Il dispose de propriétés anti-microbiennes, il est purifiant et astringeant, ce qui en fait un excellent allié contre les problèmes d'acné, de peaux grasses et brillantes. Le tamarin peut être utilisé comme un exfoliant pour éliminer les peaux mortes, éclaircir le ton de la peau et réduire l'apparition de taches brunes.

http://www.dorsetdeja.com/hydratant-purifiant/415-savon-purifiant-tamarin.html
Savon purifiant pour le visage, au Tamarin

http://www.dorsetdeja.com/gommage-exfoliant-corps/245-gommage-exfoliant-pour-le-corps.html

Gommage pour le corps au Tamarin et au Miel


Retrouvez tous nos cosmétiques sur la boutique: www.dorsetdeja.com



Pour les gourmands, voici une recette de cuisine thaïlandaise au tamarin.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 2 cuil. à soupe de yaourt nature brassé
  • 2 cuil. à café de curry en poudre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • 3 gousses de cardamone
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 20 cl de lait de coco
  • 30 g de concentré de tamarin

Curry de poulet au tamarin

Détaillez les blancs de poulet en lanières assez épaisses et déposez-les dans un plat creux. Versez le yaourt dans un bol et mélangez avec le curry. Enduisez les blancs de poulet avec cette préparation et laissez mariner environ une heure au frais.
Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Mettez à chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y suer l’oignon émincé. Ajoutez les blancs de poulet et faites-les dorer de chaque côté à feu moyen.
Ajoutez la cardamone, la cannelle et l’ail. Versez doucement le lait de coco. Mélangez le tout en portant à ébullition.

Incorporez le concentré de tamarin puis baissez le feu et laissez mijoter une demi heure en remuant de temps en temps. Ôtez le bâton de cannelle et les gousses de cardamone avant de servir.

recette de cuisine Thaï

 Bon appétit !!!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire