lundi 15 avril 2013

Pochettes et trousses de toilette...

...pour une Déco Ethnique et Éthique...

Le Laos est un petit pays d'Asie du Sud-Est, peuplé de 6 millions d’habitants. Sa population est constituée de 68 ethnies, d’où une très grande diversité culturelle. Le Laos reste malgré tout un pays pauvres, avec un revenu moyen par habitant de 300 dollars, l’aide internationale assurant 1/3 du budget national.  

Nous sommes tombés sous le charme du Laos et des laotiens, il y a trois ans déjà. Nous avons mis en place plusieurs partenariats commerciaux avec des acteurs locaux afin de promouvoir les richesses artisanales de ce pays.

Aujourd'hui, nous voulions vous parler de la broderie et vous présenter toutes nos fabuleuses trouvailles.
La broderie fut l'un des fleurons des arts du royaume Lao. Autrefois, elle ornait les vêtements de la cour, les objets de culte, ainsi que les costumes des danseurs et des danseuses du ballet royal. Elle était associée à l'artisanat de la laque, des marionnettes à tige, et obéissait pour chacune de ces applications à une grande précision dans le choix des motifs, des couleurs et des matériaux.
Pochette, trousse de toilette, étuis

Toutes les broderies empruntent leurs figures au bouddhisme, au monde animal ou végétal et à celui des mythes. Utilisant des techniques très complexes, le brodeur doit suivre un long apprentissage, une fidélité à la tradition, ainsi que des qualités créatives et spirituelles.

La broderie laotienne constitue une composante majeure du patrimoine culturel. De cet art aujourd'hui délaissé ne subsiste que quelques produits, essentiellement destinés aux touristes. Les familles de brodeurs, souvent démunies, sont l'incapacité de former des successeurs.
boite à mouchoirs

Nous avons choisi d'encourager cet art, de promouvoir ce savoir faire formidable, en sélectionnant des accessoires issus de l'artisanat de la broderie Lao.
Pochette en tissu brodée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire