Pour continuer la série d'articles sur le massage relaxant nous allons voir ci-dessous que le massage a un mécanisme d'action similaire aux médicaments anti-inflammatoires.
Dix minutes de massothérapie aident à réparer les dommages musculaires en réduisant l'inflammation et en renouvelant les mitochondries (responsables de l'énergie) des cellules musculaires, selon une étude canadienne publiée dans la revue Science Translational Medicine. Ce mécanisme est similaire à la façon dont les anti-inflammatoires non stéroïdiens agissent, indiquent les chercheurs.
Cette étude a été menée à l'Université de McMaster dans l'Ontario, avec 11 hommes d'environ 20ans. Après un exercice physique intense sur vélo stationnaire, un massage de 10 minutes était pratiqué sur une jambe. Des biopsies musculaires étaient réalisées avant l'exercice, puis quelques minutes après le massage et 2,5 heures plus tard.
Le massage était axé sur les muscles extenseurs du genou et incluait 2 minutes d'effleurage, 3 minutes de pétrissage, 3 minutes de stripping (massage profond pour lequel une pression est exercée le long des fibres musculaires).
L'effet anti-inflammatoire était confirmé par des niveaux réduits de certains marqueurs immédiatement après le massage alors que d'autres étaient réduits 2,5 heures plus tard.
Comment une pression physique peut-elle avoir une portée biologique? De nouveau outils permettent enfin d'éclairer ce subtil mécanisme: relayé jusqu'au cœur de nos cellules, le massage est capable d'activer des gènes aux propriétés anti-inflammatoires.
Des tests ont montré une différence importante au niveau musculaire. Dans les cellules d'une jambe massée, les molécules inflammatoires sont beaucoup moins concentrées, comparativement à celles d'une jambe non massée.
La pression exercée par le massage est détectée par des capteurs à la surface des cellules de la peau... c'est le début d'un long procesus qui va jusqu'à l'activation de certains gènes, dont la nucléoporine 88 qui diminu les mécanismes inflammatoires.
Les travaux du chercheur Emmanuel Farge, puis de Mark Tarnopolsky, marquent un pas décisif dans la compréhension des effets du massage... le massage serait bien au delà du Bien-être, il deviendrait une thérapie scientifique.
Retrouvez tous nos produits de massage: http://www.dorsetdeja.com/20-huile-de-massage-et-baume-du-tigre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire